Votre facture d’électricité augmente-t-elle au fil de la baisse des températures extérieures ? Vous pouvez mettre un frein à cela en éliminant les sources de déperditions de chaleur de votre habitation. Les maîtres-mots en la matière sont : isolation, chauffage performant et ventilation. Mais si vous ne souhaitez pas engager immédiatement d’importants travaux énergétiques, vous pouvez néanmoins réduire vos dépenses électriques. Voici neuf astuces auxquelles on ne pense pas toujours. Mises bout à bout, elles permettent de réaliser des économies très appréciables.
Réduisez la température du chauffage
Nous avons tendance à réagir à l’arrivée des premiers froids en augmentant le thermostat de nos radiateurs intérieurs. Mais saviez-vous qu’il suffit de réduire la température de consigne d’ 1 °C pour réaliser des économies ? Cela se traduit concrètement par une réduction de l’ordre de 6 % sur votre facture de chauffage ! Par ailleurs, lorsque vous dormez sous une grosse couette bien chaude, pourquoi ne pas réduire la température des radiateurs. Deux degrés en moins durant la nuit ne se ressentent pas sur votre organisme, mais sur votre portefeuille. Il suffit de programmer la température et les horaires du thermostat en conséquence.
Laissez le soleil pénétrer chez vous
Profitez de la chaleur naturelle du soleil lorsqu’il brille de tous feux en journée. Le soleil est bien chaud même en hiver. L’Agence internationale de l’Énergie a publié une étude édifiante à ce sujet : il suffit que le soleil brille durant 90 minutes pour couvrir les besoins énergétiques de toute la planète ! Laissez donc pénétrer cette source d’énergie gratuite dans votre logement. Ouvrez les rideaux de vos fenêtres le matin et fermez-les le soir.
Adoucissez l’eau du robinet
Quelle que soit votre région d’habitation, l’eau coulant du robinet est chargée de calcaire et de sels minéraux. Au fil de l’utilisation de vos appareils de chauffe, leur résistance se charge de calcaire. La constatation est la même au niveau des pièces de plomberie et des conduits d’eau. Pour répondre aux sollicitations, les machines à laver, le chauffe-eau comme la bouilloire consomment davantage d’électricité. Vous pouvez agir préventivement contre ces dépôts de tartre en optant pour un système d’adoucissement de l’eau domestique.
Allumez la cheminée
Si vous avez le bonheur de disposer d’un âtre dans votre habitation, mettez-la en fonction. Veillez à la qualité des accessoires pour optimiser le retour de chaleur dans la pièce. La mise en place d’une plaque d’insert Deville agit sur la transmission de chaleur. Choisissez une plaque en acier pour bénéficier d’une rapide montée en température. Préférez une plaque en fonte si vous souhaitez bénéficier d’une excellente inertie
Installez un poêle
Pas de cheminée chez vous ? Qu’à cela ne tienne, puisque vous pouvez aisément y installer un poêle. Choisissez la qualité pour optimiser les performances de votre appareil et en prolonger la durabilité. Combinez des pièces détachées Deville avec des granulés pour obtenir un rendement énergétique de 95 %.
Changez les ampoules
Si vos luminaires sont équipés d’ampoules traditionnelles, changez-en ! Utilisez plutôt des ampoules fluo compactes ou des ampoules à LED. En plus d’offrir une impressionnante longévité, ces ampoules ne consomment que peu d’électricité.
Réduisez votre consommation d’eau chaude
Bien sûr, nous apprécions toutes et tous de prendre une longue douche chaude, qui plus est, lorsqu’il fait froid. Mais il s’agit d’un poste de dépense important si vous disposez d’un système de chaudière électrique. Vous pouvez agir sur le double plan économique et écologique en réduisant le temps que vous passez sous l’eau. Une astuce consiste à installer un pommeau de douche à débit réduit, évitant que trop d’eau s’écoule sans être utilisée. Vous pouvez par ailleurs laver votre linge à l’eau froide ou à l’eau tiède. Outre les avantages sur la facture d’électricité, vos vêtements ne décolorent pas ni ne rétrécissent.
Fermez la porte du four
La cuisine est aussi une pièce dans laquelle l’on peut éviter de sur-consommer l’électricité. Il suffit par exemple de fermer la porte du four durant la cuisson des aliments. À défaut, vous dépensez inutilement plus de 20 % de chaleur et donc d’électricité. Si votre four en est pourvu, faites-le fonctionner en mode convection pour réduire le temps de cuisson.
Utilisez vos appareils électroménagers intelligemment
Passons aux machines à laver à présent ! Attendez que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le démarrer. En ce qui concerne le lave-linge, programmez un lavage à l’eau froide si le linge n’est pas tâché.
Oubliez le sèche-linge
Enfin, oubliez l’existence de votre sèche-linge si vous souhaitez faire des économies d’électricité. Laissez plutôt sécher votre linge sur une corde ou un étendoir. Cette solution est aussi avantageuse pour conserver la tenue de vos vêtements plus longtemps.
Faites la chasse aux charges inutiles
Un dernier mot s’impose en ce qui concerne le branchement des appareils électroniques. Nous avons majoritairement tendance à laisser le chargeur de notre téléphone ou de notre ordinateur portable branché dans la prise. Or, même si votre appareil n’est pas connecté à l’autre extrémité du câble, cela consomme de l’électricité. Le raisonnement est similaire lorsqu’on laisse en veille, la télévision, la console de jeu ou l’ordinateur. Prenez soin d’éteindre chaque équipement dont vous ne vous servez pas.
De petites économies effectuées de-ci de-là dans votre intérieur peuvent permettre de réduire votre facture d’électricité de manière appréciable. Partez à la chasse au gaspillage électrique dans votre domicile. Les gestes d’économie sont simples à réaliser. Il suffit d’y penser !