Vous désirez mettre un bien immobilier en location, mais vous craignez le défaut de paiement ? En effet, 2 % des locataires ne paient pas leurs loyers. Il existe toutefois des solutions pour limiter ces risques, comme la garantie loyer impayé.
Sélectionner le bon locataire
La sélection rigoureuse d’un locataire est essentielle pour vous prémunir contre les loyers impayés. Avant de signer le contrat de location, vous devez vérifier la solvabilité du locataire.
En général, la part du loyer doit représenter un tiers des revenus mensuels de ce dernier. C’est pourquoi vous pouvez lui demander de fournir des pièces justificatives :
- contrat de travail ;
- deux derniers bulletins de salaire (si le locataire est salarié) ;
- derniers avis d’imposition et bilan (si le locataire est travailleur indépendant) ;
- bulletin de pension (si le locataire est retraité) ;
- carte d’étudiant (si le locataire est étudiant) ;
- justificatif d’identité ;
- trois dernières quittances de loyer.
Exiger un garant
Vous pouvez exiger que le candidat à la location dispose d’un garant. En cas de défaut de paiement, vous pourrez demander au garant de verser les loyers.
Le garant peut être physique (les parents du locataire, par exemple). Il doit vous fournir les mêmes justificatifs de revenus. Si le locataire ne peut faire appel à quelqu’un de son entourage, il peut obtenir un garant en ligne. Dans ce cas, le garant peut vous verser directement les loyers après avoir effectué un prélèvement sur le compte du locataire défaillant.
D’autres solutions existent :
- La caution bancaire : la banque du locataire se porte caution et s’engage à payer les loyers à la place de ce dernier en cas de défaillance. Ce dernier doit au préalable verser une somme sur un compte bloqué.
- La caution Visale : pour les salariés précaires ou de moins de 30 ans, cette caution gratuite proposée par Action Logement garantit le paiement de 36 mois d’impayés.
Souscrire une garantie loyer impayé
En tant que bailleur, vous pouvez aussi vous protéger avec la souscription d’une assurance loyer impayé. Si le locataire ne paie pas ses loyers, c’est votre assureur qui se chargera de vous les verser sur une période donnée.
Chez certaines compagnies, comme AXA qui propose une assurance loyer impayé, le dédommagement couvre aussi les frais de justice, le départ prématuré du locataire ou encore les détériorations de votre logement.
En contrepartie, vous devez respecter certaines contraintes :
- payer une prime pouvant représenter entre 2,5 % et 4 % du loyer charges comprises ;
- signer avec un locataire qui répond aux exigences de l’assureur ;
- respecter les procédures imposées dans le contrat d’assurance.