Née en 2000, la structure intercommunale de Valenciennes Métropole axe sa dynamique de développement autour de thèmes tels que l’innovation, l’attractivité, la solidarité mais aussi une évolution durable. Si vivre à Valenciennes vous tente, notre blog immobilier fait le point sur les grands projets urbains de l’agglomération et ses autres atouts.
Les grands projets urbains à Valenciennes (59)
Avec 50% des logements construits avant 1949, le parc immobilier Valenciennois était très dégradé. Transformation durable du territoire et progrès social sont en filigrane des projets nécessaires de renouvellement urbain engagés par la métropole en 2005.
Très touchés par la crise de l’industrie sidérurgique et minière, les quartiers d’habitat social les plus en difficulté notamment dans le Nord-Est du territoire ont ainsi pu bénéficier du Programme National de Rénovation Urbaine 2005-2015 (PNRU 1), offrant ainsi aujourd’hui un cadre de vie de qualité aux habitants : quartiers du corridor minier, Anzin, Marly, Beuvrages, centre-ville, Chasse Royale, Chanteclerc et Waast.
Entre 2003 et 2014, 1 392 logements ont ainsi été démolis, 885 réhabilités, 1 300 résidentialisés et 1 892 reconstruits aux normes de Haute Performance Énergétique.
Parallèlement, la création d’un premier Programme Local de l’Habitat (PLH) en 2003 permet l’amélioration de l’habitat tout en diversifiant l’offre. Le PLH 3 prévoit la construction annuelle moyenne de 880 logements.
En 2013, la politique de rénovation urbaine de la ville est prolongée et amplifiée pour garantir le renouvellement urbain de tous les territoires à l’horizon 2020. Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) 2015-2025, soutenu financièrement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) s’axe principalement autour de 4 quartiers parmi lesquels ceux de Chasse Royale à Valenciennes et Bleuse Borne à Anzin et Valenciennes.
Recyclage des friches à Valenciennes
Dès sa création, Valenciennes Métropole a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’air et du paysage urbain en recyclant les friches industrielles. Elle a également limité l’étalement urbain en conservant de nombreuses terres agricoles pour un budget de 50 M€.
Vivre à Valenciennes, dans une ville très bien desservie
Située à 50 km de la préfecture du Nord (Lille) au cœur d’une très vaste conurbation sur l’axe Bruxelles (106 km) / Amiens (127 km), la sous-préfecture du département 59 bénéficie d’un réseau routier très dense : A2 et A23, routes départementales et nationales…
Le trajet ferroviaire Valenciennes-Paris (Gare du Nord) s’effectue en 1h40 minutes. L’aéroport Lille-Lesquin se situe à 30 minutes en voiture, celui de Charleroi à 50 minutes. L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est à 90 minutes.
Valenciennes se situe à moins d’1h 30 de la mer (Dunkerque) et à 1h43 du tunnel sous la Manche pour l’Angleterre.
Le port de plaisance de Valenciennes, à seulement 20 minutes à pied des commerces et services, se trouve sur un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord.
Vivre à Valenciennes, dans une ville dynamique et créative
Fière de son école supérieure des Beaux-Arts (ESAD), l’une des plus anciennes et plus prestigieuses (48 Prix de Rome) de France, Valenciennes perpétue sa tradition créative et innovante.
Après la renommée internationale de sa dentelle (2ème moitié XVIIIe), Valenciennes est réputée aujourd’hui pour d’autres pôles d’excellence : le numérique, le design, la logistique, les transports terrestres…