Vous souhaitez aménager votre extérieur pour lui donner un look moderne et pour profiter d’un espace supplémentaire. Cependant, vous ne souhaitez pas sacrifier votre terrasse et ne plus pouvoir en profiter les jours de soleil. Découvrez pourquoi la pergola bioclimatique est la solution idéale pour vos besoins.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est un abri pouvant être installé en extérieur. À la manière d’une véranda, elle vient couvrir votre terrasse ou la partie de votre extérieur que vous souhaitez abriter. Cependant, cette pergola possède un atout de taille. En effet, elle s’adapte à la météo. Cette pergola a un toit en lamelles qui peuvent s’incliner pour laisser passer le soleil ou non. Vous pouvez en effet ouvrir ou refermer le toit de votre pergola bioclimatique.
Quels sont ses avantages ?
Le premier avantage est l’adaptabilité. Les jours de beau temps, vous profiterez du soleil en pouvant vous mettre aussi à l’ombre. Les jours de pluie, il vous suffira de refermer le toit pour profiter de votre abri. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un réel espace de vie supplémentaire toute l’année. Elle est aussi plus solide qu’un simple store banne, et plus esthétique. Ne craignant pas les intempéries, elle ne nécessite que très peu d’entretien.
Pour finir, la pergola bioclimatique ajoute de la valeur à votre domicile. Même si cela ne semble pas un argument de taille, ce sera intéressant pour une possible future vente.
Prix et pose d’une pergola bioclimatique
Pour installer ces pergolas, il convient de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra partir de zéro et construire tout ce qui est nécessaire à la pose. Cependant, il pourra aussi se reposer sur une rambarde de terrasse déjà existante. La pose et l’installation d’une pergola bioclimatique sont généralement comptées dans le tarif d’achat de cette dernière. Pour les tarifs, ils varient en fonction de la qualité et de la taille.
Pour une pergola bioclimatique de taille standard et de gamme moyenne, il faut compter entre 4 000 et 9 000 euros. Les prix pour du sur-mesure sont plus conséquents puisqu’ils peuvent atteindre les 17 000 euros pour du haut de gamme.
Lire aussi : Faire construire à Valenciennes à moindre coût
Alors, si vous souhaitez un espace de vie supplémentaire et solide sans sacrifier votre terrasse, foncez pour une pergola bioclimatique. Cependant, ces pergolas représentent de gros travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin de vérifier s’il faut établir des documents administratifs. Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose de votre pergola.